Présentation de l'ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soin qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments, des fascias ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé et perturber la fonction des organes.

L’ostéopathe ne remplace pas le médecin car il ne soigne pas la maladie mais vient en complément du suivi médical pour par exemple améliorer les troubles fonctionnels.

Concepts fondamentaux en ostéopathie:

  • l’homéostasie: la capacité du corps à s’autoguérir
  • la main de l’ostéopathe: outil d’analyse et de soins
  • la prise en compte de la globalité de l’individu: corps-esprit-émotions
  • le principe d’équilibre tissulaire
  • le côté à la fois curatif et préventif pour de nombreux troubles fonctionnels.
  • le système crânio-sacré

La dure-mère est une membrane qui tapisse la face interne des os du crâne, qui descend dans la colonne vertébrale pour s’attacher en bas, au sacrum et au coccyx. Cette membrane établit une connexion entre les os du crâne et ceux du bassin.
Cet axe de mobilité crânio-sacré est vulnérable et peut-être perturbé par le stress, les chocs physiques ou émotionnels. Par exemple, le “coup du lapin” (subi en cas d’accident de la route) perturbe fortement la mobilité de cet axe crânio-sacré, provoquant immédiatement ou à retardement, différents symptômes tels que: troubles du sommeil, troubles de l’humeur, problèmes de digestion, maux de tête, cervicalgies…
L’ostéopathie permet de libérer et de rééquilibrer l’axe crânio-sacré.

L’ostéopathie aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome son “capital santé” pour un mieux être au quotidien.