Le déroulement d’une séance d'ostéopathie

Durée​

45 minutes environ

L'interrogatoire​

Il s’agit des antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques (physique, émotionnels) du patient, et bien sûr de son/ses motifs de consultation.

Le diagnostic

Il se fait par des tests ostéopathiques spécifiques aux niveaux articulaire, crânien, viscéral, à  la recherche de pertes de mobilité tissulaire et articulaire.

Le traitement

Selon le principe d’homéostasie et d’auto-guérison, les mains de l’ostéopathe servent de points d’appuis au patient, afin que les différents tissus, viscères et articulations du corps, retrouvent leur mobilité et leur équilibre.

Fréquence des séances

Chaque patient doit trouver son propre rythme. Si un patient consulte pour la première fois : une, deux ou trois séances peuvent être nécessaires. Dans ce cas, on essaie d’espacer au maximum les séances (entre 15 jours et plusieurs mois) En entretien, certains n’auront besoin que d’une séance par an, alors que d’autres auront besoin de venir plus souvent (sportifs, stress ou travail physique intense, croissance, accidents, chutes, chocs émotionnels, traitement orthodontique, corset…).

Tarif et remboursement

Consultation 60 €
Chèques et espèces, cartes bancaires non acceptées

Certaines mutuelles remboursent les séances d’ostéopathie, chaque patient doit se renseigner auprès de sa complémentaire santé et demander une facture à l’ostéopathe.